Mon histoire (SPOILER)

mon histoire bouclesdorelie photo


Cette histoire commence le jour où, avec un master de Droit et Marketing en poche, je décide de tout quitter et de partir vivre à La Réunion. Malgré le fait que je sois plutôt une jeune fille introvertie, je décide de me lancer! Ma passion pour l’humain et ma curiosité ont eu raison de ma timidité et cette ouverture au monde a fait le reste.

Au fil des rencontres, je me lie d’amitié avec M. qui me motive à développer mon esprit créatif. Durant l’été 2016, très enthousiastes, nous partons acheter nos premiers matériels. De là commencera la réalisation d’une série de bijoux; ma première collection que je crée sur mon temps libre. Je crois n'avoir presque plus jamais acheté de bijoux fabriqués par d’autres. Depuis cette époque, je n’ai jamais cessé de m’inspirer, de créer… Et d’offrir!

 

En 2021, l'histoire prend un nouveau tournant. 

On m’annonce un cancer du sein triple négatif.

De là s'enchaine tout un protocole de soins lourds et compliqués.

Au fil des chimiothérapies, je suis épuisée et je manque d’énergie, mais je ressens malgré tout le besoin de rester active et de continuer à "faire quelque chose". Le travail manuel est alors une évidence et devient un espace de création nécessaire et réparateur.

Cette passion m’aide alors à m'évader, à penser à autre chose, à ne plus être dans la douleur et la peur. Elle permet aussi un accès à ma féminité violentée; en effet mes boucles d'oreilles m'aident à accessoiriser ce visage que je ne reconnais pas et qui a perdu son identité en même temps que son système pileux. Je sens que le regard des gens dans la rue ne se focalise plus seulement sur mon visage fatigué ou sur mon crâne rasé mais aussi sur mes bijoux. Leur lumière, leurs formes, leurs couleurs ou leurs brillances permettent de dévier l’attention, de me ramener à ma féminité et cela m’inspire encore davantage.

 

Lorsque je sors enfin de cette épreuve, des mois plus tard, encore en pleine reconstruction tant physique que morale, il me semble évident que les boucles d'oreilles vont continuer à faire partie de ma vie. C’est à ce moment que va naître l’envie et l’idée folle bien qu’évidente de vouloir aussi les partager avec mes soeurs de combat mais aussi avec toutes les femmes qui auraient besoin de retrouver confiance en elle, en leur féminité et en la vie… Avec toutes celles qui sans doute l’aiment autant que moi.